Pâtisserie-chocolaterie Sébastien Bouillet

Étude de cas - Refonte UX de l'interface mobile - Design Sprint de 5 jours

Depuis 1977, la pâtisserie lyonnaise Bouillet est synonyme de qualité et tradition. Elle est rapidement devenue un haut lieu de gourmandise auquel le fils des propriétaires, Sébastien Bouillet, s’efforce depuis l’an 2000 d’apporter créativité et innovation.

Mon rôle est de créer une interface mobile à l’image de la marque – tout en répondant aux attentes de sa clientèle – permettant l’achat rapide de la pâtisserie voulue tout en procurant une émotion positive et une expérience unique. J’ai pour ce faire travaillé, avec deux autres collèges UX/UI designers, en lien avec le personnel de la maison Bouillet pour faire émerger des solutions concrètes permettant d’améliorer l’expérience et le confort d’utilisation du site mobile.

Analyse du besoin

Brainstorming

Wireframing

Prototypage

Tests utilisateurs

Recherche UX

Entretiens, proto-persona et User Journey map

Après avoir préparé un questionnaires pour me permettre d’organiser les thèmes à aborder et de gérer le temps de chaque interview, j’ai réalisé des entretiens auprès des vendeurs de la pâtisserie.
Cela m’a permis, dans un premier temps, de cerner le profil type de la clientèle pour réaliser un proto-persona primaire et de réaliser une user journey map.

Identification des pain points et audit

Dans un second temps, ces interviews m’ont permis de mieux comprendre l’utilité que pouvait avoir le site internet, tant pour les professionnels que pour leurs clients, quelles attentes ils pouvaient avoir et quels étaient les principaux points négatifs de l’interface.
L’analyse de ces échanges m’a également aidé à mener intelligemment l’audit du site et à trouver des solutions d’amélioration concrètes.

3 interviews – Durée : 1h30

Userflow et idéation

Après la réalisation d’un benchmark réalisé sur les sites mobiles de deux concurrents et la conception d’un user flow, nous sommes passés à la phase d’idéation, en utilisant la méthode KJ, afin de faire émerger toutes les idées qui pourraient servir la future interface.

Conception UX

Design Kit et Wireframes

Je me suis ensuite attelée à la création Design Kit sur Figma, avant de co-concevoir des wireframes haute fidélité en m’aidant de l’auto-layout ou encore des variables de type booléennes.

UI Design

Avant de passer à la phase de tests, nous avons fait le choix de réaliser une brève mise en UI lors de laquelle j’ai créé de nouvelles icônes sur Illustrator. Nous avons aussi choisi de nouvelles polices de caractère, plus en accord avec l’image haut de gamme de la marque.

Prototypage et tests utilisateurs

Nous avons ensuite réalisé le prototypage de ces maquettes, avant de faire tester l’interface à 6 clients de la pâtisserie. Celle-ci a ainsiobtenu la note de 91/100 au questionnaire SUS (System Usability Scale).

Retour en haut

Suivez-moi :